Vous en doutiez encore ? Aurillac est la capitale du parapluie !
L’émission « Midi en France » retrace les étapes de fabrication du parapluie. En passant par la carcasse au découpage et au repassage.
Nous pouvons voir les innovations qui sont apparues entre le 19ème siècle et aujourd’hui notamment à travers les matériaux.
Le parapluie de Berger est paré d’une toile d’un mètre trente de diamètre en coton et d’une monture en bois de hêtre. Tandis que les parapluies d’aujourd’hui, plus légers, et plus pratiques se fabriquent avec des matériaux solides comme l’aluminium et de la fibre de verre.
La Maison Piganiol se veut à mi-chemin entre la tradition et l’innovation. Nous utilisons à la fois des machines uniquement mécaniques et des technologies de découpes laser ou des impressions numériques. Tout ça, fait au cœur d’Aurillac dans le Cantal.
Pour la petite histoire, Aurillac était à la croisée des chemins entre le cuivre, le bois et le coton. Les matériaux principaux pour la fabrication du parapluie. C’est ainsi que s’est développé le commercer du parapluie à partir du Cantal.
La ville obtient même son parapluie homonyme : L’Aurillac
Matthieu Piganiol est la cinquième génération à perpétuer la fabrication traditionnelle du parapluie.
« Midi en France » est une émission diffusée sur France 3, animée par Nathalie Schraen-Guirma, qui rend hommage au patrimoine français.
Voici le lien vidéo : Le parapluie a sa capitale dans le Cantal - YouTube
Fabriqué en France
depuis 1884
Garantie 2 ans
MONDIAL RELAY OFFERT à partir de 250€ en France
Paiement
100% sécurisé
14 jours pour changer d'avis !
1er échange gratuit
Entreprise
du Patrimoine Vivant