Le parapluie est un objet méconnu dans sa technicité et son histoire. Il a pourtant été l’objet de nombreuses recherches autant dans sa forme que son utilisation. C’est l’essence même du design d’être aussi esthétique que pratique : le parapluie est un objet du quotidien très intéressant à étudier. Chacune de ces formes a sa particularité et surtout son intention, qu’elle soit purement esthétique ou ergonomique.
Sa particularité ne se trouve pas dans la forme de sa toile, mais bien dans sa capacité à se rétracter. C’est en 1705 que Jean Marius révolutionne le parapluie en inventant le parapluie compact. Et c’est Hans Haupt en 1928 qui invente le manche télescopique.
Son objectif ? Être le plus petit possible pour être le plus transportable possible. Ce parapluie peut atteindre les 17 cm de longueur fermé, avoir une forme ronde ou légèrement aplati pour être rangé facilement dans un sac. On pourrait parler de « micro » parapluie. Souvent avec un mât en aluminium ou en fibre de verre, les mini-parapluies sont les meilleurs compagnons de route pour voyager.
A la Maison Piganiol, nos parapluies les plus compacts - mesurent 29 cm de long fermés.
L’origine du parapluie cœur est plutôt méconnue. Sa forme particulière est probablement liée à la Saint Valentin mais aussi c’est un cadeau de mariage idéal, une ode à l’amour. Du haut de ses 16 baleines, le parapluie en forme de cœur possède des baleines de tailles différentes c’est ce qui créée sa forme. La forme cœur ne semble pas pour autant plus résistant ou pratique qu’un autre, mais cela lui procure une grande couverture. Le parapluie cœur est un véritable accessoire de mode, rendant hommage à l’amour avec originalité.
La forme cloche est un incontournable dans le monde du parapluie. Toujours tendance, le parapluie en forme de cloche permet de se protéger des averses tout en mettant en valeur votre tenue par sa transparence. Elle n’est pas idéale pour se promener à deux, mais profite très bien à ceux qui veulent se sentir protéger dans leur bulle. Sa forme de dôme panoramique fait de ce parapluie un accessoire urbain par excellence, il permet d’arpenter la ville avec agilité, tout en se protégeant les épaules de la pluie et du vent.
Né au Japon, le parapluie en toile transparente fait le voyage de Tokyo à New York dès 1964 grâce à un acheteur américain visionnaire. Aussitôt adopté par les New-yorkaises branchées, il se dote d’une nouvelle silhouette en forme de cloche pour faire face au climat souvent agité de la ville.
Les parapluies aux formes Néon ou carrés sont des modèles exclusifs Maison Piganiol et ces formes originales nécessitent une certaine maîtrise.
Ces trois modèles possèdent la même monture ! Surprenant, non ? Le parapluie carré est réalisé avec 8 brins mais la coupe du tissu et le montage font que l’écartement des brins ressemble à un carré. Mais pas de panique, la noix ne subit pas de pression car les brins sont tellement rapprochés et souples entre eux à la base que seul le tissu exerce une pression pour donner la forme au parapluie.
Le parapluie Pagode est caractérisé par deux choses : la courbure de la toile en bas des brins et sa pointe qui montre très haut. Cela lui donne un aspect galbé en souplesse et dans un esprit asiatique.
Très élancé, le parapluie pagode est un parapluie élégant et original. Sa monture est légèrement différentes des autres modèles car la noix est placée beaucoup plus haute pour avoir cet effet d’ondulation.
Alors, quelle est votre forme de parapluie préférée ?
Fabriqué en France
depuis 1884
Garantie 2 ans
MONDIAL RELAY OFFERT à partir de 250€ en France
Paiement
100% sécurisé
14 jours pour changer d'avis !
1er échange gratuit
Entreprise
du Patrimoine Vivant