Le parapluie est un objet méconnu dans sa technicité et son histoire. Il a pourtant été l’objet de nombreuses recherches autant dans sa forme que son utilisation. C’est l’essence même du design d’être aussi esthétique que pratique. Chacune de ces formes a sa particularité et surtout son intention, qu’elle soit purement esthétique ou ergonomique.
On se retrouve pour la deuxième partie des formes originales d’un parapluie !
L’ombrelle Papier-Huilé, ou l’ombrelle Chinoise
Les histoires sur l’origine de l’ombrelle chinoise sont nombreuses. L’une d’elle remonte à 500 avant J-C, dans la ville de Hangzhou, en Chine. Un constructeur chinois nommé Lu Ban et sa sœur ont imaginé l’invention parfaite pour voyager sous la pluie. La sœur, dont on ne connait pas son nom, réalisa la première ombrelle à base de soie et de bambou : légère et facile à transporter.
Lorsque le papier fût inventé, la soie a été remplacée pour un coût de fabrication moins cher. L’ombrelle devenait étanche grâce au pouvoir de l’huile de tungstène. L’huile et l’eau étant hydrophobes. C’est la naissance de l’ombrelle papier-huilé.
Ce type d’ombrelle en papier huilé, traversa les frontières jusqu’au Japon, en Corée, au Vietnam et en Thaïlande grâce au commerce et aux échanges avec les autres nations.
Fabrication artisanale d'une ombrelle chinoise
Ce sont dans les années 1980, que l’ombrelle en papier et bambou perdit son monopole. Les ombrelles en toile et avec une armature métallique ont remplacé les ombrelles en papier-huile, devenant coûteuse en main d’œuvre et en production.
Le choix des matériaux est très strict :
- le bambou doit être choisi avec soin pour sa souplesse et sa robustesse,
- le papier est décoré avec des fils de cotons colorés représentant des figures humaines, des oiseaux ou des paysages.
Au fil du temps, les symboles et la culture autours de l’ombrelle se sont multipliés.
- Au Japon, les ombrelles sont souvent associées aux Geishas ou à la cérémonie du thé (l’art de préparer du thé de manière très codifié, moment durant environ 4h en présence des invités).
- En Chine, l’ombrelle signifie l’amour et le couple car dans la littérature elle est souvent associée à des histoires d’amour.
- Enfin, elle est une bénédiction pour la famille, la rondeur de l’ombrelle symbolisant le bonheur et l’infini.
Aujourd’hui, très peu de fabricants conçoivent des ombrelles chinoises traditionnelles, et ceux-ci se trouvent majoritairement en Chine ou du Japon. C’est un objet rare et magnifique qui représente tout un savoir-faire de plus de 1 000 ans.
Le parapluie DUO ou DOUBLE
Le parapluie DUO ou DOUBLE est un parapluie très original dû à sa forme ! Etudié pour abriter deux personnes, le parapluie DUO possède près de 120 cm d’envergure et 12 baleines. (N’oublions pas que les parapluies de Berger Maison Piganiol font 130cm).
L’envergure est un critère de protection, mais son efficacité se manifeste par son mât doublé et la coupe du parapluie qui protège mieux. Néanmoins, il est surtout utile pour marcher à deux !
Le parapluie Rain Shield
Le parapluie « Rain Shield » ou le parapluie « Bouclier contre la pluie » est une invention des designers Lin Min-Wei et Liu Li-Hsiang, deux singapouriens. Ils remportent le prix de design de RedDot Award en 2012.
Les particularités de ce parapluie se retrouvent dans sa forme et dans sa fermeture. Les deux designers ont réfléchis à « comment améliorer l’utilisation quotidienne d’un parapluie ». Pour cela ils ont réfléchis à une forme qui améliore la protection contre la pluie ainsi que le côté pratique d’un parapluie pliant.
Ce parapluie ne possède pas réellement de baleine comme un parapluie classique. Il aura une armature très souple et arrondie qui lui permettra d’être résistant en accusant les chocs du vent et de la pluie tel un bouclier.
A l’image de la tente Quechua de chez Décathlon, ce parapluie se replie d’une manière à ressembler à un disque plat de 18 cm de diamètre. Il est très pratique de le ranger dans le sac, mais avez-vous déjà réussi du premier coup à refermer une tente Quechua ?
Sa forme aérodynamique permet alors de se protéger des vents et des pluies puissantes et horizontales. Mais, vous aurez tout de même les jambes mouillés.
Le parapluie Casquette
Nous finissons cette série de parapluies originaux, par le parapluie casquette. Il est très connu, certes il ne met pas le porteur en valeur mais il ne faut pas sous-estimer sa utilité !
C’est en 1880 que le parapluie casquette naît, inventé par Robert W. Patten un américain s’installant à Seattle. Les gens l’appelaient « L’homme au parapluie ».
Puis dans les années 1950, un joueur de Baseball, Lou Brock, promeut le parapluie casquette durant un match, le renommant « Brockabrella ». La popularité du parapluie casquette augmenta considérablement.
Au-delà de son aspect comique, le parapluie casquette possède d’innombrable qualité !
Tout d’abord, il permet de se protéger de la pluie et du soleil tout en ayant les mains libres. Puis, grâce à son large choix de couleurs et de possibilité, le parapluie casquette permet de revendiquer ses centres d’intérêt. Il est tout particulièrement utile pour les personnes en fauteuil roulant qui ont besoin de leurs deux mains pour se déplacer. Il permet aussi de se protéger du soleil lorsque l’on patiente sur de long moment comme durant les matchs de tennis ou de baseball ou bien un spectacle en plein air.
Il est également utile pour les jardiniers, les cyclistes, les marcheurs, les acheteurs, les chasseurs, les pêcheurs, les démarcheurs politiques et les travailleurs manuels en général.
Alors, quelle est votre forme de parapluie préférée ?
Fabriqué en France
depuis 1884
Garantie 2 ans
MONDIAL RELAY OFFERT à partir de 250€ en France
Paiement
100% sécurisé
14 jours pour changer d'avis !
1er échange gratuit
Entreprise
du Patrimoine Vivant