Aurillac est bien la capitale du Parapluie ! Pourtant ce n’est pas la ville où il pleut le plus, ni celle où il pleut le plus longtemps.
En effet, rappelons-le, Aurillac est considérée comme étant la Capitale du parapluie grâce à son histoire. Il y a plusieurs siècles, des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle revenaient d’Espagne et du Portugal avec du tissu pour le troquer contre de « l’or de la Jordanne » et du cuivre. Aurillac est à la croisée des chemins commerciaux réunissant tous les matériaux indispensables à la fabrication d’un parapluie : du bois, du tissu et du cuivre.
C’est ainsi que de nombreux fabricants de parapluies se sont installés dans la région, ce qui a participé à la notoriété de la ville en tant que Capitale du Parapluie !
Nous allons distinguer deux paramètres : la quantité de pluie en mm par an et le nombre de jour où il pleut par an. Sachant qu’il est considéré comme « jour de pluie » une précipitation de plus d’1 mm.
Pour calculer la quantité de pluie qui tombe, on utilise ce qu’on appelle un pluviomètre. Les pluviomètres les plus anciens sont munis d’un entonnoir et d’un tube gradué.
Celle qui remporte la médaille d’or de la ville où les précipitations moyennes sont les plus hautes est… Pontarlier dans le département du Doubs avec 1503 mm/an! Avec juste derrière Biarritz (1451mm/an) et Brest (1210mm/an). Aurillac n’est pas loin pourtant avec ces 1174 mm/an.
Mais alors, pourquoi est-ce les précipitations sont aussi hautes à Pontarlier ? Cela est surement dû à son climat montagnard avec des hivers froids. Il est fréquent de voir que les zones les plus arrosées sont proches des massifs montagneux :"En passant au-dessus des reliefs, les nuages s'accrochent et donnent des précipitations plus soutenues et souvent plus durables" Météo Express
Cette donnée est calculée en comptant tous les jours où il a plu plus d’1mm dans la journée. Et là, le podium est à nouveau le même : la ville où il pleut le plus souvent est Brest en Bretagne avec 159 jours/an, puis Pontarlier en Bourgogne-Franche-Comté(145 jours/an), et Biarritz au Pays Basque(141jours/an) ! 159 jours de pluie par an, c’est presque la moitié de l’année. Aurillac n’en est qu’à 130 jours/an de pluie !
Il pleut très souvent à Brest et Biarritz à cause des vents issus de l’océan atlantique. Ces deux villes sont aux bords des côtes ouest de la France ce qui place l’Aquitaine n°1 sur le podium des régions les plus humides de France.
Malgré les idées reçues, la Bretagne n'est pas la région où il pleut le plus !
Si vous souhaitez visiter ces villes, n’oubliez pas votre parapluie Maison Piganiol ! Nous avons deux points de vente à vous conseiller, vous pouvez retrouver nos parapluies à la Maroquinerie Bysance à Brest et la Chapellerie Après la Pluie à Saint-Jean-de-Luz.
Le saviez-vous ? Aurillac est aussi classée non loin des villes les plus ensoleillées de France ! En effet, la ville de Marignane est au top avec 2858 heures/an d’ensoleillement contre Aurillac qui est à 2 118 heurs/an. Pour la ville considérée comme la plus froide de France, Aurillac ne s’en sort pas si mal !
Fabriqué en France
depuis 1884
Garantie 2 ans
MONDIAL RELAY OFFERT à partir de 250€ en France
Paiement
100% sécurisé
14 jours pour changer d'avis !
1er échange gratuit
Entreprise
du Patrimoine Vivant